En 1983 Nintendo sort sa bien connue Famicom (NES). A cette époque Sega développait déja en arcade et faisait également des développements sur consoles. Mais en fait Sega avait déja dans ses projets une console (qui n’est pas sortie avant car elle aurait coûté beaucoup trop cher).

Lorsque Nintendo sorti sa NES, Sega voulu contre-attaquer à temps et a sorti en 1984 au Japon sa Sega Mark III (Sega Master System). La Master System était plus performante que la NES mais elle est sortie un peu tard ce qui n’a pas joué en faveur de Sega…

Une des principales originalités de la Master System était d’avoir un jeu en ROM, donc même sans insérer de cartouche dans le console on pouvait jouer à Alex Kid. Ce personnage (qui ressemblait quelque peu a Mario quand même) fût la mascotte de Sega en attendant le célèbre hérisson bleu Sonic.

Déjà à cette époque Sega avait pour politique de faire passer ses jeux d’arcade sur sa console, la Master System a donc rapidement été dotée de jeux convertis de l’arcade (plus ou moins réussis d’ailleurs pour certains…). Enfin Sega a beaucoup innové et a sorti beaucoup d’accessoires pour sa console tel que des lunettes 3D par exemple (mais peu de jeux ont profité de cet accessoire).

Même si la Master System était plus performante que la NES, elle n’en était pas moins sortie trop tard. En effet Nintendo était déjà le leader du marché du jeu video et de plus tous les éditeurs ou presque avaient signés un contrat d’exclusivité avec Nintendo et ne pouvaient donc plus développer sur la machine de Sega sous peine de perdre l’énorme marché que représentait la NES!

Très -trop- peu de jeux sont donc sortis sur la Master System, la plupart étant développés par Sega; rares ont été les éditeurs à faire des jeux pour cette console. De plus la plupart n’étaient pas très bons alors que chez Nintendo on sortait des jeux comme Zelda ou Mario qui ont beaucoup fait parler d’eux.

Ce manque cruel de jeux, en quelque sorte imposé par Nintendo, a eu raison de la Master System de Sega qui n’a jamais eu le succes escompté, malgré ses caractéristiques pourtant supérieures à celles de sa concurrente. La console aura malgré tout assez bien marché en Europe.